L'Antre des Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Idée de nouvelle rubrique ?

5 participants

Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Sam 20 Sep - 12:08

Venez ici proposer de nouveaux champs de discussion, de nouveaux sujets. Tout est permis !
On verra alors ensemble où l'on pourra glisser cette nouvelle rubrique !
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Sam 20 Sep - 12:41

Avec Sandr, une nouvelle rubrique nous est venue à l'esprit (ça cogite là haut oui oui !), une sous rubrique dans "Challenge de lecture" qui pourrait s'intituler "Challenge personnel mois" (des propositions de titres sont les bienvenues !). Chaque membre qui le souhaite pourrait en début de mois annoncer les livres qu'il ou elle à l'intention de lire, et à la fin du mois chacun fait son petit bilan. Est-ce que le bilan est atteint ? Y a-t-il un coup de coeur parmi ces lectures... ?
C'est donc un challenge très personnel, puisque dès le début on s'engage ou du moins on propose de lire X (1, 2...5...10) ouvrages parmi sa PAL. Cela permet aussi de faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux livres aux autres membres !
Qu'en pensez-vous ?
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Ysaline Fearfaol Sam 20 Sep - 13:57

J'aime bien l'idée du challenge de lecture !! J'en fait un hebdomadaire pour mon blog, avec un bilan dans ma newsletter, alors je suis partante pour l'étendre ici.
Ysaline Fearfaol
Ysaline Fearfaol

Messages : 229
Points : 229
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 56
Localisation : Derrière mon ordi à inventer des histoires...

http://fearfaolysaline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Carca Sam 4 Oct - 10:49

L'écriture d'une nouvelle en quinconce, à deux voix et pourquoi pas trois.... chacun écrirait, avec son style propre, une page qui alternativement viendrait enrichir le récit de l'écrivant précédent, qui reprendrait ensuite là où le recit s'est arrêté, liberté absolu dans le ton, juste tenir le fil, comme un funambule de la rime, perché et attentif au moindre souffle, un ecrit de l'extrême, ouvert, liberateur....
Bérangère , es-tu tentée. ..par cette aventure en vol libre ?
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Sam 4 Oct - 11:54

Non pas encore mais Pascale la cigale avait eu une idée du même genre mais avec plus de restrictions ou du moins avec un cadre plus limité (choix au départ du genre, du lieu...)
Ton idée qui s'apparente au schéma du cadavre exquis peut être très bien pour lancer ce genre nouveau de défi d'écriture sur le forum car justement la liberté est plus grande, donc ça peut faciliter l'écriture et permettre à tous les passionnés de se lancer dans l'aventure, même par exemple en ne rédigeant qu'une seule ou deux phrases à la suite, en s'accordant bien sûr avec ce qui a été écrit avant.
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Pascale la cigale Dim 5 Oct - 5:28

Mon esprit malade vient d accoucher d une idée de jeux : le portrait chinois

On pourrait par exemple demander aux camarades de penser a quelque un , célèbre personnage ou non sans le dire bien sur et de le décrire genre portait chinois avec disons 5 analogies du genre w: si c était un animal, si c était une chanson, si c était un lieu, si c était une couleur, si c était une recette de cuisine . Le défi pour les autres serait d essayer de deviner la personne dont il s agit ou du moins de s en approcher le plus possible, qu en penses tu ?
Pascale la cigale
Pascale la cigale

Messages : 496
Points : 482
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 60
Localisation : PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Dim 5 Oct - 8:35

En prenant un personnage qui a un rapport avec les livres pour rester dans le thème du forum oui ce serait parfait ! On pourrait choisir un auteur, un personnage de livre, un cinéaste ayant adapté un roman au cinéma, une muse d'écrivain célèbre, ou un personnage célèbre ayant côtoyer un auteur de renom...
Alors tu en penses quoi ?
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Dim 5 Oct - 8:48

Moi avec le joli texte de Aurore il m'est venu une idée de nouvelle rubrique... challenges d'écriture commune... en complément des défis d'écriture, les challenges verraient voir le jour avec de vrais projets d'écriture communs basés sur l'élaboration d'une histoire collective.
Plusieurs idées de sous-rubriques pour ces challenges collectifs :
1) Sur l'idée de Carca, une écriture collective en "vol libre" sous la forme de cadavre exquis" (un membre commence, une autre continue l'histoire et ainsi de suite), sans contrainte particulière.
2) Sur l'idée de Pascale, une écriture d'une histoire à plusieurs mains en déterminant au préalable certaines conditions (genre, lieux..) ou en imposant au fil de la création du texte des contraintes d'écriture pour le membre suivant (introduire un nouveau personnage, insérer tel mot, changer de lieu, de temps...)
3) Ecrire autour d'un thème particulier. Comme j'aime beaucoup le texte de notre petite Aurore, j'ai pensé que pour commencer on pourrait tous (enfin ceux qui veulent) se lancer dans l'écriture de textes (qui pourraient prendre des formes très variées : haikus, poèmes, nouvelles / avec des genres diversifiés : fantastique / polar / romance...) autour du thème "LABYRINTHE". On pourrait aussi chacun proposer un thème évocateur (exemples : océan, nature, enfant, île, visage, vengeance, souvenirs, secret, monstre.... je donne comme ça des mots-images au hasard) et faire un petit sondage et voter pour un thème commun...
Voici donc les pistes pour des écritures communes, pourquoi pas le premier pas vers un recueil collectif ! Very Happy
Qui serait partant ? N'hésitez pas à faire des remarques, à proposer des modifications, des prolongements ou d'autres idées !!!!


Dernière édition par Berangere le Dim 5 Oct - 9:41, édité 2 fois
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Berangere Dim 5 Oct - 8:57

Sinon sur une idée de Carca (très prolifique en ce moment ! Very Happy ), j'ai proposé un nouveau challenge de lecture, "Challenge 5 continents : Tour du monde littéraire", vous pouvez déjà aller voir...
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Carca Dim 5 Oct - 9:06

Chouette,  j'y vais de ce pas... et merci, merci beaucoup Bérangère ! ( je ne parle pas du compliment Very Happy )


Dernière édition par Carca le Mer 22 Oct - 5:28, édité 1 fois
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Pascale la cigale Ven 10 Oct - 14:37

Toutes ces idées me paraissent excellentes, mais il faut effectuer le choix difficile d'en sélectionner une pour démarrer : alors moi perso je vote pour l'écriture de forme libre autour du thème LABYRINTHE, puis dans quelques semaines, pour se détendre les neurones et alterner ainsi travail d'écriture-création et travail d'écriture-jeu un petit cadavre exquis........... qu'en penses-tu ?
Pascale la cigale
Pascale la cigale

Messages : 496
Points : 482
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 60
Localisation : PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par EthelXIX Lun 8 Déc - 8:27

Le topic a été ouvert il y a longtemps mais ça évite d'encombrer je pense le site avec un même intitulé. Une petite idée me trotte dans la tête. Je fais pas mal de rêve pour mon compte. Pourquoi pas plancher sur une idée en rapport. Par exemple l'un ou l'une de nous dit un de ses rêves (et uniquement si il a envie de partager car je m'attaque un peu à un point personnel) et on peut je ne sais pas s'en servir pour le continuer ou d'une base pour un mini récit commun. L'idée était plus clair tout à l'heure mais j'ai un peu zappouillé.
EthelXIX
EthelXIX

Messages : 1020
Points : 1004
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 28
Localisation : Magnoria, Royaume de Fiore

Revenir en haut Aller en bas

Idée de nouvelle rubrique ? Empty Re: Idée de nouvelle rubrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum