Challenge "Cadavres exquis" : explicatif (principe du jeu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Challenge "Cadavres exquis" : explicatif (principe du jeu)

Message par Berangere le Mer 3 Déc - 15:40

Le cadavre exquis est un jeu littéraire collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Il tire son nom de la première phrase qui a été réalisée: "Le cadavre exquis boira le vin nouveau". Il n'était au départ qu'une activité ludique consistant à écrire à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. Cette phrase était la plupart du temps fantasque car chaque partie précédente de la phrase était inconnue des auteurs qui devaient la compléter.
Je propose de réactualiser ce jeu et  de se le réapproprier... Sur le forum, nous appellerons "un cadavre" un ensemble de phrases formant une petite histoire où les auteurs (vous en l'occurence !)  seront différents et n'auront pas connaissance des phrases précédentes.
Le principe du cadavre exquis est très simple : continuez un cadavre (une histoire) où vous ne pouvez voir que la dernière phrase. Le résultat peut être très cocasse !
La seule contrainte sera de laisser apparente sa dernière phrase (que l'on peut si l'on souhaite laisser en suspens) et de spoiler tout le reste de son texte. Lorsque vous rédigez un message, plusieurs icônes s'affichent en haut de l'encadré où vous écrivez votre message (choix de la typographie, de la couleur, émoticones, lien pour insérer une image... L'icône "spoiler" (qui consiste à dissimuler une partie du message) est représentée avec un triangle jaune et un point d'exclamation dedans. Pour spoiler un paragraphe, il faut sélectionner tout le texte que l'on souhaite cacher, puis cliquer sur cette icône.


RECAPITULATIF DE LA REGLE DU JEU

But

Faire une courte histoire (appelée un cadavre) qui soit originale, loufoque, plaisante, tout en restant la plus possible cohérente.

Déroulement

L'intérêt est que la personne écrivant une partie du cadavre ne puisse savoir ce qui a été écrit dans le reste de l'histoire, mis-à-part la phrase précédente. Ainsi on peut passer du coq à l'âne en quelques phrases tout en gardant une histoire cohérente. Lors de l'écriture de chaque phrase, il est conseillé de penser systématiquement à une suite fictive qui serait dans la continuité de votre phrase. Il faut également faire attention aux temps utilisés pour que votre phrase puisse se fondre dans l'histoire. Il est possible que les pronoms sujets ou les temps soient modifiés lors de la modération. Un cadavre se termine une fois que 10 phrases ont été complétées (donc 10 petits paragraphes ou 10 participations).
Une fois votre texte rédigé et posté vous pouvez alors lire le précédent message en regardant ce qui avait été caché...
avatar
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum