Petits textes d'inspiration libre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petits textes d'inspiration libre

Message par Aurore Aylin romance le Dim 25 Jan - 9:58

Mémoire...

Elle observe la pièce autour d'elle, désorientée. Elle ne reconnaît pas le lieu où elle se trouve, ne se rappelle pas comment elle y est arrivée. Pourtant, elle n'a pas peur, car tout au fond d'elle-même, elle sait qu'elle ne risque rien.

Les meubles anciens, massifs, ramènent à la lisière de sa mémoire une sensation familière de confort, de bien-être. D'une main hésitante, elle effleure un coussin, une fleur en tissu dans son vase. Son regard se porte ensuite sur les cadres posés sur un grand buffet. Des gens inconnus la regardent, époque après époque. Des enfants aux joues rondes lui sourient, des jeunes mariés radieux posent, tout l'amour du monde dans leurs yeux. Là, les couleurs passées indiquent des photos plus anciennes. Des inconnus dont les traits lui rappellent toutefois quelque chose. Où les a-t-elle rencontrés, déjà ?

Sa main, comme mue par une vive propre, s'empare d'un autre cadre. C'est une photographie en noir et blanc. Un bel homme grave la regarde droit dans les yeux. Un instant, un visage flotte devant elle. Le même homme, les cheveux gris, des rides aux coins des yeux, un sourire tendre sur les lèvres. Lui, elle le reconnaît. Elle presse le portrait contre elle, tremblante, murmurant son nom, encore et encore, comme si elle pouvait ancrer son souvenir plus profondément en elle...

Tous les autres, elle les a oubliés peu à peu au fil du temps, leur souvenir effacé par la maladie. Ses arrière-petits-enfants d'abord, puis ses petits-enfants ensuite. Ses enfants, elle les voit encore hauts comme trois pommes, genoux écorchés, sourires édentés. Parfois, lorsqu'ils viennent la voir, elle a un éclair de lucidité et reconnaît les bambins d'autrefois dans les adultes d'aujourd'hui. Et lui, lui, son compagnon de route, éternellement jeune et beau dans sa mémoire vacillante. Elle s'accroche à son souvenir depuis qu'il n'est plus à ses côtés, pour ne pas l'oublier, en attendant que vienne le moment de le rejoindre.
Aurore Aylin romance

Voir le profil de l'utilisateur http://auroreaylin.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par cocochanel le Dim 25 Jan - 11:41

misère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cocochanel

Message par Gih le Lun 26 Jan - 19:49

Je me suis absentée un moment, mais me voilà de retour avec ce petit texte qui vient tout juste de m’inspirer une scène d’un filme que je regardais:

Du bout des doigts, du bout de mes lèvres, sur le bout de tes seins sur le bout des miens. Debout, tes butes qui m'envoûtent de bouts de mots qui sont doux, qui sont mous, qui sont des boulettes de bouts de mots sans gout, me fascinent beaucoup. Et nous oublions que dehors il y a ces bouts de gens qui bougonnent sans vergogne. Le bout de ma langue, sur le bout de la tienne, boit tes paroles sans bourdonnement, sans bousculement. Nous sommes debout, au tout début, sur un bout de route sans but.

-Gih
Gih

Message par Babou le Lun 26 Jan - 19:54

Rebonjour Gih! Très contente de te revoir sur l'Antre des mots.

Ton texte est très joli !  
flower
Babou

Message par Carca le Lun 26 Jan - 20:24

J'aime beaucoup ton texte moi aussi Gih ! Notamment son côté tonique et musical....Very Happy drunken  bravo !
Carca

Message par Berangere le Jeu 29 Jan - 16:56

Ah te revoilà parmi nous Gih, cela fait plaisir ! Ton petit texte est mélodieux, il combine les mots avec élégance et délicatesse...
Berangere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://antredesmots.forumactif.org

Message par Gih le Sam 21 Fév - 15:16

Si mes yeux étaient des microscopes, ou des télé-objectives, je zoomerai sur ta peau. Certaine d'y trouver des grains de sable, un gigantesque désert insondable. J'y apposerais ma marque. Chaleur envahissant le bout de mes doigts. On découvrirai l'empreinte de mes pas dans chaque centimètre de toi, chaque je t'aime sur le dos de chaque grain. De mon propre corps, je t'abriterai des tempêtes et des rafales de vent. Elles que tout dispersent, tout effacent. Je serais le calme et la consistance, la chaleur torride et le lointain. Je te veux, nu, sous mon soleil. Désert fertile, regard fébrile, cœur rythmé, volubile. Tu as le gout de la myrtille. Mon havre de paix.  

-Gih
Gih

Message par Babou le Sam 21 Fév - 18:21

Bravo Gih pour ton joli petit texte !     sunny

J'adore les myrtilles !      geek
Babou

Message par Carca le Sam 21 Fév - 18:42

Le goût de la myrtille est là pour nous rappeler les plaisirs du monde....Very Happy
Carca

Message par Carca le Lun 23 Fév - 17:14

Il se tord dans sa misère,  comme une mauvaise  gnôle dans un boyau étroit. Ses cris torves  griffent les murs noirs de longs mots, obscènes et caves. Il ne se penche plus vers le rai de lumière, l'espoir n'est plus son ciboire, cela lui syphonerait les yeux, cela le perdrait sans raison. Il se contente de sa douleur. Il reste au fond de son bouge, s'y enfonce comme un simeterre dans le gras-ventre. Il bourlingue tel un derviche dans l'âme terrorisée qu'il retient en tremblant comme dans un fragile bocal. Il est nu et dépouillé ,  un Adam condamné à gribouiller le gris de son sang sur les sinistres parois du coeur des autres . Sans un regard, le silence est son dernier couperet.  Sa folie l'ouvre en deux et il sort tordu, décousu, fourbu, vaincu. Une flaque , une cloque - cloaque liquide, un jus de cerveau évaporé aux yeux du monde,  une perte sans explosion, une coulure de vie dans la mort de l'âme. Un miséreux sans corps,  liquéfié et liquidé. ... un suicide dans l'oblicité,  un mal avide à vide qui le pousse dans le rien du silence.
Carca

Message par Babou le Lun 23 Fév - 19:51

Quelle avidité, Carca  et quelle imagination  !  
Babou

Message par Carca le Lun 23 Fév - 19:59

Merci Babou ! Cool
Carca

le passe muraille

Message par cocochanel le Mar 10 Mar - 5:11

Il entre par les murs,
On ne le vois jamais
Il s'incruste chez vous,
Il s'invite en secret
Il est peut-etre là,
Mais qu'importe c'est fou
De penser qu'un fantome
Amoureuse de vous
Serait un peu jaloux
Un ex disparut
Peut vous suivre partout
Détective privé
Mais bien privé de tout .

cocochanel

Message par Berangere le Jeu 12 Mar - 16:58

Very Happy
Berangere
Admin

Message par Gih le Sam 14 Mar - 16:57

Cocochanel j'adore vraiment ! Bravo!
Gih

Message par Babou le Sam 14 Mar - 17:42

J'aime moi aussi beaucoup ton texte, le passe muraille, Cocochanel !
Babou

Message par cocochanel le Sam 14 Mar - 19:18

Merci à tous pour vos dires

cocochanel

Message par Berangere le Sam 14 Mar - 19:28

Oui moi aussi j'aime !
Tu as vu tes fans Cocochanel ! On attend un autre poème ! alien
Tu peux aller dans la rubrique "Challenge poésie", je suis sûre que tu auras l'inspiration pour une des rubriques !
http://antredesmots.forumactif.org/f29-challenge-poesie
Berangere
Admin

Message par Gih le Sam 25 Avr - 13:08

Il y a des sourires qui blessent lorsque nous les forçons
Qui déchirent nos lèvres lorsque nous les portons
Comme un rouge étendard de douleur contenue
Qui donnent des haut-le-cœur à mesure qu'ils se muent
Jusqu'à devenir des singulières répliques parfaites
D'une émotion d’allégresse infiniment muette

Ces sourires carnassiers étouffent les mots
Et les larmes qui remontent avec la marée et les flots
Restant en surface hautains et effrontés
Lorsque à quatre épingles nous les tenons étirés
Il y a de ces sourires qui font souffrir notre bouche
Mais qui réchauffent les cœurs de ceux qu'ils touchent

I love you  Like a Star @ heaven
Gih

Message par Babou le Sam 25 Avr - 14:52

Quel joli texte !
Babou

Message par cocochanel le Sam 25 Avr - 14:57

ha je confirme j'achète

cocochanel

Message par Jundow le Sam 25 Avr - 16:04

L'inconnu:

Je roulais depuis quelque heures sur cette route entourée d'arbre, quand je vis un petit parking fait de gravier où trônait une buvette qui avait l'apparence d'un vieux chalet.
Je décidais de m'y arrêter un peu, histoire de me réhydrater et de quitter un peu le siege inconfortable de ma vielle voiture. Ayant terminer de me garer, je quittais mon véhicule et me rendis dans la buvette d'un pas tranquille mais fatigués.
Ayant passer le seuil de la porte, je jetais un regard circulaire sur les lieux. Les murs, le plafond et le sol étaient tous fait du même vieux bois qui donnais un aspect lugubre au lieux. Il y avait quelque tables et chaises en bois anciens qui trônait un peu partout. Un billard qui ne devait plus avoir servis depuis des lustres trônait au centre de la pièce et un bar fait dans le même ton que le reste longeait le fond de la pièce.
Il n'y avait personne sur les lieux, a part moi et le barman qui devait avoir une cinquantaine d'années.
Je me rendis donc au bar où je me posa sur l'un des tabouret aussi vieux que le reste.
Le barman se tourna vers moi et m'offrit un sourire las mais amical:
-Bonsoir monsieur, qu'est ce que je vous sert?
-Un café. Bien fort si possible.
-Je vous fait ça tout de suite."
Il se mit à l'ouvrage et je décidais d'engager la conversation avec cet homme qui devais vivre dans une grande solitude:
-Vous ne devez pas avoir beaucoup de gens qui passent par ici?
-C'est vrai, les client sont rare. Mais, je ne m'en plaint pas, je ne fait pas vraiment ça pour l'argent. J'en ai déjà bien assez. Je m'ennuie chez moi alors je passe mon temps ici où je vois quelque personne par jour."
Je voulus répondre mais le bruit de la porte qui s'ouvrais me fit tourner la tête vers l'entrée. Un homme venait d'entrer dans la buvette et se dirigeai vers nous d'un pas lent et détendu.
Il était de grande taille et étais habiller d'un costume noir qui devait coùter un certains prix. Son visage étais cacher par un chapeau style "gangster des années 60" noir lui aussi.
Je ne sais pas trop pourquoi mais cet homme ne m'inspirais rien de bon.
Il s'arrêta au niveau du bar et dit d'une voix très grave et glacial au barman:
-Salut bernard. Comment va tu?"
Le barman jeta un regard plein d'incompréhension à l'inconnu et dit d'une voix incertaine:
-Heu...Très bien. Je ne pense pas vous connaître. Monsieur...
-Tu ne me connais pas, mais moi je te connais très bien...
-Ok. Heu...Je vous sert quelque chose?
-Je ne suis pas venu boire ton café infect Bernard..."
L'inquiètude se lisais maintenant très bien sur le visage crispé de Bernard; sa voix était devenue beaucoup moins sur:
-Alors, qu'est ce que je peut faire pour vous?
-Mourir serais une bonne chose...
-Je ne vous suis pas là.
-Pas grave, tu vas vite comprendre."
Sur ces paroles énigmatiques, l'inconnu attrapa le vieux barman par le col de sa chemise, le souleva du sol et le balança par dessus le bar. Le pauvre homme s'envola et atteris lourdement sur le sol, sans avoir compris ce qu'il se passait.
J'eu une monté de colère en voyant ce vielle homme maltraité de cette façon. Ma voix était tremblante de rage quand je m'adressais à l'inconnu:
-Espèce de lâche! Tu n'as rien d'autre à faire que maltraités ce pauvre homme?!"
L'inconnu se retourna vers moi et pour la première fois, je pus voir son visage qu'il cachait en-dessous de son chapeau; ce qui me glaça le sang.
Sa peau de couleur noire n'arrivait pas à cacher les nombreuses cicatrices qui parcourait son visage. Ses yeux très sombre me regardaient avec un air meurtrier mais étrangement calme. Il avait un sourire mauvais qui ne faisais que confirmer que j'avais devant moi un homme, dont l'idée de tuer, ne dérangeais certainement pas. Peut-être même qu'il y prenait du plaisir.
-De quoi te mèle-tu toi?"
Ravalant ma salive difficilement, je lui répondit avec colère mais malgré tout, avec une certaine crainte dans la voix:
-Il n'est même pas capable de se défendre! Tu ne sais pas t'en prendre à quelqu'un d'autre?"
Il ne prit plus la peine de me répondre et se tournas à nouveaux vers Bernard qui se relevais difficilement. Malgré ma peur, je voulus l'attraper par l'épaule pour le forçer à faire autre chose mais me ravisa aussitôt car l'inconnu sortis un immense révolver de sa veste qu'il pointa vers Bernard qui ne fit plus un geste. Aussi pétrifié que lui, j'assistais à la scène sans savoir que faire. L'inconnu reprit la parole en s'adressant au barman et pour la première fois, je put déceler de la rage contenue dans sa voix au lieux de ce calme froid qu'il avais adopter depuis le début:
-Prêt à mourir fumiers?
-Mais pourquoi? Que vous ai-je donc fait?!"
L'inconnu, comme s'il avait attendu cette question, sortit un papiers de l'une de ses poches, le jeta au pied du barman et lui intima:
-Ramasse et regarde!"
Bernard s'exécuta et je le vis devenir encore plus pâle qu'il ne l'étais déjà. Il étais complétement terroriser quand il reprit la parole:
-Non! C'est impossible!
-Tu as raté ton coup ordure, maintenant, il est temps de payer pour tes actes ignobles!"
L'inconnu pressa la détente et l'immense révolver se cabra dans un bruit assourdissant. La balle atteignit Bernard en pleine tête, sa puissance fit exploser la moitié de son visage qui se répandit un peu partout dans la pièce.
L'inconnu rangea son revolver encore fumant dans l'échancrure de sa veste et murmuras quelque mots que je ne compris pas. Il quitta ensuite la buvette sans un regard pour moi.
Je restais encore pétrifié par la scène, qui s'étais déroulée si vite, pendant une bonne minute puis, je me forcais à bouger et m'approchais du corps sans vie du barman. Je ramassais le papier que l'inconnu avais jetter et le regardais. C'étais en fait une photo, une vielle photo. On y voyais une femme noire à côté d'un homme noir aussi, et placé devant eux, deux petit garçon qui devais être leur enfants. L'un des enfant avais des trait similaires à ceux de l'inconnu. C'étais donc lui et sa famille, il y a longtemps...
J'empochais la photos d'un geste automatique et quittais les lieux au plus vite. Je devais aller voir la police pour raconter tout ça.
Arriver à ma voiture, je m'installais au volant et démarrais la voiture. J'eu comme un présentiment et me retournais pour regarder dèrrière. J'eu un hoquet de surprise en voyant l'inconnu, installer sur la banquette arrière, qui me braquais avec son revolver. Il me dit de sa voix, redevenue calme:
-Il méritait de mourir, ce n'était qu'une ordure à la retraite.
-Ce...Ce n'est pas une raison. S'il vous a fait du mal, il fallait aller à la police.
-La police ne peut pas m'aider, la prison n'est pas leurs plaçe. Leurs plaçe est enfer et je me charge de les y envoyer.
-Vous avez dit "leur"? Il n'est donc pas le seul que vous avez l'intention de tuer.
-C'est exact, et vous aller m'y aider...
Jundow

Message par Carca le Sam 25 Avr - 20:05

Oui, c'est un joli texte Gih ! cyclops
Carca

Message par Carca le Sam 25 Avr - 20:13

Jundow, y a-t-il une suite à ton histoire? Rolling Eyes
Carca

Message par Jundow le Sam 25 Avr - 21:20

Carca a écrit:Jundow, y a-t-il une suite à  ton histoire?  Rolling Eyes  

Pas encore mais qui sait, je trouverais peut-être une suite intéressante à ajouter à ce petit bout de texte Smile

sunny
Jundow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut