L'Antre des Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Challenge européen : 28 pays 28 livres

3 participants

Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 31 Juil - 14:20

Objectif de ce challenge un peu fou il faut le dire (  bounce ):  : Lire un livre d'un auteur de chacune des 28 nationalités que compte actuellement l'Union européenne.   cyclops 

Histoire de célébrer l'Europe et être digne d'en faire partie (là c'est mon blabla pour attirer votre attention !  Laughing  ), je propose de découvrir les pays de l'Union Européenne à travers les livres et leurs auteurs !
A ce jour il y a 28 pays membres :
Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République Tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède

Pour ce challenge pas de limitation dans le temps (ouf !  Smile  ). Il s'agit simplement de découvrir la littérature étrangère européenne.
Le choix de l'auteur et du genre de livre restent à l'appréciation de chaque membre.
Le premier membre à lire les 28 livres se verra décerné le prix virtuel du Grand Lecteur Européen (franchement ça vaut le coup !)   cheers 
Régulièrement vous pouvez venir poster un message pour dire où vous en êtes dans ce challenge !
Bonne lecture !  Smile 


Dernière édition par Berangere le Sam 27 Sep - 14:10, édité 2 fois
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Fiche récapitulative 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 31 Juil - 14:28

Challenge européen : 28 pays 28 livres Europe10
Pour le challenge "28 pays 28 livres"

Vous pouvez utiliser la fiche récapitulative suivante et noter à côté le livre lu (avec le nom de l'auteur).
N'oubliez pas de préciser à chaque fois où vous en êtes /28
J'ai noté le score 0/28 pour commencer, à vous de le modifier selon vos lectures !


Allemagne :
Autriche :
Belgique :
Bulgarie :
Chypre :
Croatie :
Danemark :
Espagne :
Estonie :
Finlande :
France :
Grèce :
Hongrie :
Irlande :
Italie :
Lettonie :
Lituanie :
Luxembourg :
Malte :
Pays-Bas :
Pologne :
Portugal :
République Tchèque :
Roumanie :
Royaume-Uni :
Slovaquie :
Slovénie :
Suède :


Score actuel : 0/28
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 31 Juil - 21:41

Je donnerai dans quelques temps quelques noms d'auteurs pour les pays qui vous poseraient problème...
N'hésitez pas à demander de l'aide si besoin dans la rubrique "Avis de recherche" !
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Pascale la cigale Jeu 28 Aoû - 20:15

Ouah madame la boss ça s est hard et surtout du travail de longue haleine, on va bien s amuser a trouver des auteurs slovènes slovaques ou maltais ......
Pascale la cigale
Pascale la cigale

Messages : 496
Points : 482
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 60
Localisation : PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Ven 29 Aoû - 18:43

Un conseil, munis toi d'un petit carnet et d'un crayon pour noter au fur et à mesure !!!
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Mar 30 Sep - 20:46

Une petite rando livresque dans le monde latino américain me tenterait bien, aurais-tu un itinéraire à nous proposer ? Dans l'attente, je pars pour ce périple européen que tu nous offre si gentiment. Vive les voyages, ils ouvrent les portes du monde sur l'humanité. .
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 2 Oct - 17:23

Je vais réfléchir à ta demande... Par contre cela me donne une idée de challenge de lecture disons international... Challenge des 5 continents... Qu'en penses-tu ?!
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 2 Oct - 17:24

Moi je suis plutôt calée en littérature asiatique, on peut peut-être demander à Pascale la Cigale pour l'itinéraire latino américain... Affaire à suivre !
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 2 Oct - 17:35

Très bien, très très bien les 5 continents. .. Bérangère, il pourrait y avoir plusieurs types d'itinéraires : aérien, pédestre' martime, en ballon, à la rame' en vélo, sur un nuage, etc... ???
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 2 Oct - 17:42

Mais oui c'est génial comme une idée ! Tu as le cerveau en ébullition ce soir ! Si tes idées prennent forme cette nuit ( Very Happy Laughing Razz ), tu peux les mettre dans la rubrique "Boite à idées" (en bas de la page d'accueil) comme ça ce sera plus facile pour se repérer et échanger sur cette idée de nouvelle rubrique / nouveau challenge !
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 2 Oct - 17:50

Ok, la nuit me dira cela, et si je suis nyctalope je verrais peut-être des itineraires cachés et saupoudrés d'étoiles. ..
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 2 Oct - 17:52

Qui illumineront tes songes...
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 2 Oct - 18:26

Et ceux de l'univers, je l'espère. ..
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 30 Oct - 16:48

Alors je complète avec ce que j'ai lu jusque présent, on verra ce qu'il me restera à lire pour boucler ce challenge européen.

Allemagne : Erich Maria Remarque "A l'ouest rien de nouveau"
Autriche : Daniel Glattauer "Quand souffle le vent du nord"
Belgique : Amélie Nothomb "Le journal d'hirondelle" (je cite un ouvrage de cette auteure mais je les ai tous lus en fait !)
Bulgarie :
Chypre :
Croatie :
Danemark : Karen Blixen "La ferme africaine"
Espagne : Carlos Ruiz Zafón "L'ombre du vent"
Estonie :
Finlande : Mika Waltari "Sinouhé l’Egyptien"
France : le choix est vaste... allez un livre méconnu mais magnifique de Fanny Salmeron "Le travail des nuages"
Grèce : Platon "Le banquet"
Hongrie :
Eva Almassy "L'accomplissement de l'amour"
Irlande : Maeve Binchy "Le cercle des amies"
Italie : Milena Agus "Mal de pierre"
Lettonie :
Lituanie :
Luxembourg :
Malte :
Pays-Bas : Herman Koch "Le dîner"
Pologne : Roman Polanski "Roman"
Portugal :
République Tchèque : Franz Kafka "La métamorphose"
Roumanie :
Royaume-Uni : Agatha Christie "Le meurtre de Roger Ackroyd"
Slovaquie :
Slovénie :
Suède :Camilla Läckberg "Cyanure"


Ce qui donne  à ce jour 16/28.


Dernière édition par Berangere le Jeu 30 Oct - 18:32, édité 2 fois
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 30 Oct - 18:09

Whaa !! Very Happy Very Happy T'es drôlement bien partie Bérangère. ... je vais essayer de faire un tri  dans mes lectures passées dès le mois de novembre pour en extraire les livres européens. ... je dois en avoir quelques uns déjà,  mais combien ?!? Shocked
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Berangere Jeu 30 Oct - 18:32

N'ayant pas lu je pense de livre de littérature portugaise, j'ai très envie de me plonger dans un ouvrage de l'auteur José Saramago. Plusieurs titres me font de l'oeil...
* L'aveuglement : Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la « blancheur lumineuse ». Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?
* L'autre comme moi : Tertuliano Máximo Afonso, professeur d’histoire, découvre, dans un film loué par hasard, son double parfait. Horrifié, il visionne d’autres films qui confirment sa découverte. Avec l’aide de sa maîtresse, il part à la recherche d’António Claro, cet autre lui-même. Mais deux êtres semblables ne peuvent coexister… Et du désordre de l’identité naît la tragédie.
* Les intermittences de la mort : Dans un pays sans nom, un événement extraordinaire plonge la population dans l'euphorie: plus personne ne meurt. Mais le temps, lui, poursuit son œuvre, et l'immortalité, ce rêve de l'homme depuis que le monde est monde, se révèle n'être qu'une éternelle et douloureuse vieillesse. L'allégresse cède la place au désespoir et au chaos : les hôpitaux regorgent de malades en phase terminale, les familles ne peuvent plus faire face à l'agonie sans fin de leurs aînés, les entreprises de pompes funèbres ferment, les compagnies d'assurance sont ruinées, l'État est menacé de faillite et l'Église de disparition, car sans mort il n'y a pas de résurrection et sans résurrection il n'y a pas d'Église. Chacun cherche alors la meilleure façon, ou la pire, de mettre fin au cauchemar de la vie éternelle, quitte à faire appel aux mafias, à passer des accords que la morale réprouve, ou à laisser la corruption gangréner la société. Jusqu'au jour où la mort décide de reprendre du service...


J'aime beaucoup quand le surnaturel/irréel côtoie la réalité et quand le le texte amène réflexion. C'est donc avec plaisir que je découvre un auteur jouant sur ces deux tableaux !
Berangere
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

https://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 30 Oct - 19:14

Tu peux aussi lire Fernando Pessoa. Pour ma part je pense lire prochainement L'heure du diable de cet auteur :

"Depuis cinquante ans, de la malle miraculeuse où Pessoa rangeait ses manuscrits ont déjà surgi toute la tribu des hétéronymes ainsi qu’une multitude de pessoa polémiste, Pessoa dramaturge. L’un des derniers inédits révèle encore un Pessoa nouveau : un nouvelliste qui passe, en se jouant, de la fable fantastique au conte initiatique. Car l’heure du diable est un vertigineux divertissement où tout survient entre rêve et réalité, et, même, entre rêve et rêve. "   André Velter, Le Monde, 4 mai 1990


Dernière édition par Carca le Jeu 30 Oct - 19:19, édité 1 fois
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Carca Jeu 30 Oct - 19:18

Le livre de Saramago, Les intermittences de la mort, m'interpelle, je vais donc l'ajouter à mes projets de lecture. .. Merci Bérangère ! sunny
Carca
Carca

Messages : 1212
Points : 1174
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : proche de l'arbre de la Boddhi

Revenir en haut Aller en bas

Challenge européen : 28 pays 28 livres Empty Re: Challenge européen : 28 pays 28 livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum