Recherche de livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche de livre

Message par Pascale la cigale le Mar 1 Juil - 20:00

J avais environ 17 ans quand j ai lu un énorme livre dont le titre était MELMOTH. Ce fut un choc , le problème c est que je ne me souviens plus pourquoi, ni le nom de l auteur, ni même du thème du livre excepte que c etait une histoire très sombre mêlant malin et divi, bien et mal........ Quelqu un pourrait il m aider dans ma recherche ?
Pascale la cigale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche de livre

Message par Berangere le Mar 1 Juil - 20:28

Oui j'ai trouvé ! C'est Melmoth de Charles Robert Maturin (environ 600 pages)
Éditeur : Phébus (1998), réédité en 2011

Construit en abîme selon un vertigineux emboîtage de récits, ce livre brosse avec fureur, la vie d’un « héros » possédé par le mal, pour qui le temps n’existe pas. Roman noir, mais aussi bien recueil kaléidoscopique de fictions savamment mêlées, le livre nous entraîne en divers pays à diverses époques – en particulier dans l’Espagne de l’Inquisition, dont le révérend Maturin laisse un portrait terrifiant qu’auraient pu signer Sade ou Goya. Toujours le lecteur se trouve pris au dépourvu, dans les lacs d’un imaginaire où l’on ne peut que perdre pied, chaque chapitre creusant un peu plus l’escalier de l’enfer.
André Breton a dit de ce livre : « Le génie de Maturin est de s’être haussé au seul thème qui fût à la mesure des très grands moyens dont il disposait : le don des noirs à jamais les plus profonds, qui sont aussi ceux qui permettent les plus éblouissantes réserves de lumière. Il tenait l’éclairage voulu pour appeler à s’y inscrire le problème des problèmes, celui du mal. » Et Baudelaire : « Maturin dans le roman (…) Poe dans la poésie et dans le récit analytique (…) ont projeté des rayons splendides, éblouissants, sur le Lucifer latent qui est installé dans tout coeur humain. Je veux dire que l’art moderne a une tendance essentiellement démoniaque. »
Berangere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://antredesmots.forumactif.org

Message par Pascale la cigale le Mar 1 Juil - 23:52

Tu es une mère pour moi, génial, je vais pouvoir me le procurer pour voir si ce qui m avait tant marquée à 17 ans, possède toujours cet effet magique a 51 !!!! Merci bichette
Pascale la cigale

Message par Sandr le Mar 2 Sep - 21:26

Bonsoir à toutes,

Voilà, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais j'aime bien le résumé de "Avant toi" de Jojo Moyes et je voudrais avoir vos commentaires si vous l'avez lu.

Merci d'avance.

Bien à vous,

Sandrine
Sandr

Message par Berangere le Mer 3 Sep - 19:52

J'ai créé un autre sujet dans "Avis de recherche" pour y mettre ton précédent message (il m'a donné l'idée de cette sous rubrique !!!) Very Happy
Berangere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://antredesmots.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut