Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Message par Berangere le Ven 5 Juin - 19:10

Le mot « fanfiction » est une contraction des mots « fan » et « fiction ». « Fiction » dans le sens « histoire ». C’est donc littéralement une fiction, une histoire écrite par un passionné, par un" fan".  Le principe est d’utiliser l’univers d’une œuvre que l'on aime, dont on est fan (romans, films, mangas, jeux vidéos, séries…) pour écrire, en reprenant des personnages existants dans l’œuvre ou en en inventant d’autres pour les besoins de la production.
On peut reprendre l’histoire de base, le scénario d’origine (le canon), continuer l’histoire (séquelle), écrire ce qu’il se passe avant l’histoire (préquelle), combler les vides du scénario (par exemple en racontant l’histoire de personnages secondaires) ou inventer complètement en ne conservant que l’univers et quelques personnages clin d’œil. Tout est possible ! L’auteur de fanfictions est complètement libre… dans le cadre de l’univers qu’il s’est choisi. Cela permet de combler la frustration de ne pas avoir plus et d’approfondir l’univers dont on est fan.
Des plateformes de publication, dont la plus célèbre est Fanfiction.net, ont vu le jour et proposent des publications entièrement gratuites dans toutes les langues. L’aspect gratuit est extrêmement important. En effet, la fanfiction peut être considérée comme une atteinte aux droits d’auteur. Elle est néanmoins tolérée tant que les auteurs de fanfiction ne gagnent pas le moindre centime. Même si certains auteurs ont exprimé leur opposition à la fanfiction, les auteurs de fanfiction respectent plus ou moins ces souhaits. La fanfiction est une pratique trop importante pour être interdite ou contrôlée à l’heure actuelle. Certains auteurs l’encouragent et sont très heureux de voir perdurer leurs œuvres à travers l’imagination de leurs fans. La fanfiction autorisée la plus connue concerne bien sûr l’univers étendu de Star Wars.


Voilà tout est dit ou presque, il ne reste plus qu'à vous lancer !

On peut aussi étendre le concept de fanfiction à la réécriture de façon plus large  : changer une fin d'un texte, d'une histoire ou d'un conte connus, élaborer un dialogue que deux personnages de célèbres romans (je pense par exemple aux oeuvre de Jane Austen... petit clin d'oeil à Ethel alien )auraient pu tenir, écrire un passage d'une histoire connue qui a été simplement évoqué dans le texte original voire éludé (flashbacks, vacances des héros, romance...)

Vous êtes totalement libres ! Il suffit juste de respecter l'univers de l'auteur ou du réalisateur pour ne pas sombrer dans la caricature.

Vous avez une idée de fanfiction, lancez-vous écrivez ! Proposez, demandez l'avis des autres membres dans la rubrique "Idées de fancfictions à partager"


Pour proposer une fanfiction, il vous suffit de créer un nouveau sujet dans la rubrique générale FANFICTIONS
avatar
Berangere
Admin

Messages : 2047
Points : 2662
Date d'inscription : 30/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://antredesmots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Message par Jundow le Ven 5 Juin - 20:57

J'ai toujours aimé le concept des fanfictions Smile

J'en ai déjà écrit une toute petite, sur une saga qui me plait beaucoup. Je la posterai en éssayant de l'amélioré un peu avant Wink
avatar
Jundow

Messages : 82
Points : 88
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 29
Localisation : Gilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Message par Shadow27 le Dim 7 Juin - 16:16

Si on peut utiliser l'univers de séries, ce peut être sympa !
avatar
Shadow27

Messages : 170
Points : 152
Date d'inscription : 22/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Message par Jazz le Mer 5 Aoû - 20:58

Personne ne tente cette rubrique ???
avatar
Jazz

Messages : 280
Points : 262
Date d'inscription : 14/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est qu'une "fanfiction" ? (petit mémento pratique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum